Juste avant Son Ascension au Ciel, le Christ dit à Ses disciples et apôtres: « Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité » (Actes 1:7).


Le Seigneur Jésus-Christ a régulièrement confirmé cette vérité dans Ses enseignements. Malgré cela, nous trouvons malheureusement aujourd’hui des personnes pour donner leur avis sur la date de la fin du monde.

Les prédicateurs devraient orienter leurs efforts vers l’appel à la repentance et la préparation pour le départ, plutôt que d’occuper les esprits avec des sujets sans intérêt concernant la fin du monde. Certains livres renferment des prédictions comportant de nombreuse erreurs et ignorant certaines vérités. D’autres prédictions ne tiennent pas compte des signes annoncés par notre Seigneur Lui-même. Ces signes, qui doivent précéder Son Second

Avènement, ne se sont pas encore réalisés.

Dans cette courte étude, nous présentons le Second Avènement d’un point de vue spirituel, loin de toute précision de date. Voici quelques sujets que nous devons connaître: les corps de la Résurrection, leur nature et la glorification des corps des saints.

Il est des sujets que tout Chrétien devrait connaître: ce sont les mystères déclarés aux croyants pour leur consolation.

Tout d’abord, nous devons savoir que la Résurrection est une vérité positive: « S'il n'y a point de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité. Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. » (1 Corinthiens 15:13-14).

Il n’est pas possible que notre corps qui faiblit, se décompose et pourrit, entre au Royaume des Cieux. Par conséquent, la nature de ce corps doit d’abord changer, et la force nécessaire à ce changement réside dans le partage du Corps et du Sang du Christ.

Sur ce point, notre Seigneur Jésus-Christ dit: « Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. » (Jean 6:54-56). Nous disons aussi dans la Sainte Liturgie: « Il est donné en salut et rémission des péchés à tous ceux qui y communient ».

Lors de Son Second Avènement, notre Seigneur Jésus-Christ ne viendra pas pour posséder la terre.

Notre maître, Saint Paul l’Apôtre dit: « Nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés » (1 Corinthiens 15:51). Lors du Second Avènement de notre Seigneur le Christ, les morts ressusciteront en premier, puis leurs corps seront changés et ils seront transportés pour rencontrer le Seigneur.

Certains croient que, lors de Son Second Avènement, le Seigneur viendra d’abord sur terre pour régner pendant mille ans. Ceux-là aiment la terre et ne veulent pas s’en détacher. Leurs sentiments les lient à la terre, bien qu’ils proclament leur foi dans le Seigneur.

La Sainte Bible dit: « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » (1 Thessaloniciens 4:16-17).

A son Second Avènement, le Seigneur ne viendra pas posséder la terre, mais Il nous transportera tous pour le rencontrer dans les airs. Les morts en Christ ressusciteront les premiers, car ils auront accompli leur combat, nous auront précédé dans la vie de l’Esprit et auront prêché le Paradis.

Certains craignent la mort et demandent à rester en vie et d’être changés tout en étant vivants. Le Seigneur a indiqué que les morts ressusciteraient les premiers, sans corruption, ensuite les vivants, afin que les hommes aspirent à quitter ce monde, et qu’ils disent avec Saint Paul l’Apôtre: « J'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur » (Philippiens 1:23).

Certains demandent "sous quelle forme les morts ressusciteront-ils ?"

Quand le mort est porté en terre, son corps se décompose et se transforme en poussière. Est-il possible que cette poussière ressuscite, après des centaines voire des milliers d'années ? Notre maître Saint Paul a répondu en disant: "Mais quelqu'un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps viennent-ils ? Insensé! Ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt." (1 Corinthiens 15:35-36).

Quand il faut planter un arbre, ce n'est pas l'arbre tout entier qui est planté, c'est une petite graine qui porte en elle la nature du grand arbre. Cette petite graine donnera un arbre qui, à son tour, portera des graines identiques à celles qui ont été plantées. Ainsi, si l'arbre est un pommier, les graines seront des graines de pommier portant les mêmes caractéristiques que l'arbre dont elles sont originaires.

Si donc nous pouvons planter une petite graine qui, par la force de Dieu, donne naissance à un arbre, il est également possible que, par la force de Dieu, la poussière et les restes de notre corps puissent produire le corps d'origine, entier. "Insensé! Ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt." La graine est placée en terre, elle absorbe l'eau, et peu après, son écorce éclate et elle perd sa propriété de graine. Alors apparaissent les racines, puis le tronc sort de terre alors que la graine est morte. Seuls restent la racine et le tronc. Un nouvel arbre est sorti de terre. La graine, elle, n'est plus: elle s'est transformée.

Le Seigneur a dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit" (Jean 12:24).

Saint Paul dit aussi: "Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou d'une autre semence" (1 Corinthiens 15:37).

"Dieu lui donne un corps comme il lui plait ... Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps naturel, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel. C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant" (1 Corinthiens 15:38,42-45).