Pour une laicité pratique et agile

Voici une petite idée toute simple pour réussir à vivre de manière concrète, claire et pragmatique la laïcité au quotidien. Cette idée est issue de cette tribune publiée sur le HuffingtonPost.

 

Les objectifs recherchés

Posons-nous les seules questions qui comptent : quelles sont nos valeurs communes autour de la laïcité et du fait religieux ? Comment pouvons-nous les appliquer de manière consensuelle au quotidien ?

La laïcité est née avec la révolution française et d'un concept dont l'origine est largement issue de la philosophie des lumières. Jean-Michel Ducompte, professeur de droit public, disait : "la laïcité est d'abord et essentiellement une démarche d'affranchissement par rapport aux prétentions des Églises à fonder l'ordre social et politique".

La laïcité est donc un concept réactionnaire qui s'affronte à une certaine conception du christianisme véhiculé par certains au sein de l'Eglise catholique.

La République Française a mené un combat incessant au cours de son Histoire pour s'émanciper d'une conception politique et sociale liée à l'influence de l'Eglise catholique dans la société. Il n'est pas utile de prendre position pour savoir si cela est bien ou mal, chacun peut avoir son opinion. Il est néanmoins nécessaire de constater objectivement que tous ces efforts peuvent s'assimiler à un combat pour les intérêts supérieurs de la nation. Un genre de guerre sainte républicaine.

Une guerre pleine de batailles sociales et sociétales, notamment avec l'éducation nationale, qui a semblé se terminer avec les lois de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

 

Les risques à éviter

À trop se concentrer sur l'Eglise, nous avons fini par oublié que les catholiques n'avaient pas le monopole du fait religieux. Malgré tout, la société française a réagi par analogie, transposant les dispositions de cette séparation à l'ensemble des religions sans se soucier de leurs spécificités.

Et oui, la laïcité est compatible avec l'islam et dire l'inverse serait de nier la réalité factuelle telle que nous pouvons le constater tous les jours. En effet, personne ne peut remettre en cause le caractère laïc des origines la Turquie moderne fondé par Atatürk. Pourtant, il s'agit d'un pays dont les habitants sont en grande majorité de confession musulmane. Avec la Turquie d’Atatürk, l'Histoire nous démontre froidement et sans entrer dans des considérations religieuses que la laïcité est compatible avec l'islam.

En réalité, ceux qui pensent que la laïcité n'est pas compatible avec l'islam ne se basent pas tant sur la pratique religieuse, mais sur les différences culturelles entre les peuples.

La République laïque doit pouvoir offrir un cadre tant pour le citoyen religieux, que pour celui qui ne l'est pas, pour que tous deux puissent s'épanouir pleinement tout en se respectant. Il existe une façon d'y parvenir : il faut un cadre de valeurs, de coutumes et de codes sociaux communs respectueux de tous. Aujourd'hui, ce cadre de valeurs est attaqué de toute part et les coutumes se font de plus en plus confessionnels et s'enferment dans un cercle communautariste.

Le résultat à cela est simple. Les français en manque de repères s'engouffrent dans les extrémismes les plus divers, aussi bien religieux que politiques. Nous avons cassé les uns après les autres tous les facteurs de diffusion de valeurs républicaines communes. En effet, le service militaire n'est plus obligatoire, l'école n'instruit plus et le système politique se déconnecte des français.

Il est donc primordial de réinventer ce concept de laïcité à l'aube de ces nouvelles réalités, tout en pensant par la même occasion, au modèle de diffusion des valeurs qui l'accompagne. 

 

Proposition de mise en œuvre concrète 

Qu'est-ce donc qu'une laïcité pratique, pragmatique et agile et quel rapport entretien-t-il avec la démocratie directe ?

Etre agile, c'est savoir pousser des concepts de manière interactif, cumulatif et collaboratif. La collaboration en démocratie est la notion fondatrice de démocratie directe.

Autrement dit, une laïcité agile c'est un concept qui apprends continuellement des défis qu'elle rencontre. C'est une laïcité pragmatique qui s'articule autour de ses valeurs fondamentales : le respect de l'autre, le respect de la liberté de croyance et de conscience, la limite du préjudice.

La notion de "limite du préjudice" est en revanche assez novatrice. Cette notion consiste à dire que tant que le fait religieux ne créé pas de préjudice personnel ou ne porte pas atteinte à l'intérêt général, il n'a pas de raison d'être proscrit.

Peut-être faut-il réfléchir aux mécanismes d'amélioration continue de la laïcité que nous pourrions mettre en œuvre pour prendre en compte les nouveaux défis qui se présentent à nous. 

On peut considérer que l'atteinte au principe de neutralité qui s'impose tout particulièrement aux services de l'Etat, garant de la laïcité, génère un préjudice à l'intérêt général. Ainsi, on respecte strictement les valeurs de laïcité et on énonce un cadre clair au sein duquel tout le monde peut se retrouver.

Pour conclure, si nous avons le courage de refonder la laïcité pour en faire un concept plus clair, plus fort et mieux partagé, nous aurons là un cadre qui permettra de combattre efficacement les extrêmes et les extrémistes. Dit autrement, une laïcité pragmatique, pleinement respectée et acceptée de tous les citoyens, serait notre meilleure arme contre le terrorisme et autres extrêmes en tous genres...