La pression de l'asile en 2017 aura donc été plus forte que prévu. Le nombre de demandes d'asile en France a fortement augmenté, dépassant la barre symbolique des 100.000 demandes (100.412 demandes). Une augmentation de 17% par rapport à 2016. Ce chiffre donné ce lundi par l'Office français de protections des réfugiés et apatrides (Ofpra) représente un «niveau historique» selon son directeur général, Pascal Brice.

Lire la suite...

Coup dur pour les demandeurs d’asile échoués à Nanterre. Dans le rouge, la Facem, entreprise à vocation sociale en charge de leur pré-accueil, a été placée en liquidation judiciaire. Une situation qui complique encore plus la situation d’environ 3 000 migrants domiciliés au sein de cette structure et dont les dossiers sont en cours d’instruction auprès de l’office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra).

Lire la suite...

Les portes des centres de rétention (CRA) vont-elles s’ouvrir tout grand ? Si les juges suivent l’arrêt n°1130 de la Cour de cassation, rendu en audience publique mercredi 27 septembre, les étrangers enfermés le temps de préparer leur renvoi dans un pays d’Europe pourraient tous retrouver la liberté. Ce qui pourrait vider ces prisons pour migrants d’un cinquième de ces « retenus ». 

Lire la suite...

ADA : quand l'État donne d'une main pour reprendre de l'autre...

Suite à l'annulation opérée fin décembre par le Conseil d'État, le gouvernement rélève symboliquement le montant additionnel de l'allocation pour demandeur d'asile (ADA) mais étend, dans le même temps, les motifs de son retrait via un décret du 29 mars 2017.

 

Lire la suite...

Posez-nous vos questions!
Cliquer ici