Le projet de loi présenté mercredi par Gérard Collomb comporte de nombreuses similitudes avec des textes déjà en vigueur dans des pays européens accueillant des demandeurs d’asile.

Pour la première fois depuis le début du quinquennat, la majorité semble divisée. Trop laxiste pour la droite et trop liberticide pour la gauche, le projet de loi asile et immigration présenté par le Premier ministre le 21 février manquerait par ailleurs d’humanité, selon certains députés LRM. Gérard Collomb, de son côté, défend un projet selon lui « totalement équilibré », avec un double objectif : maîtriser l’immigration et accélérer la procédure judiciaire.

Lire la suite...

La pression de l'asile en 2017 aura donc été plus forte que prévu. Le nombre de demandes d'asile en France a fortement augmenté, dépassant la barre symbolique des 100.000 demandes (100.412 demandes). Une augmentation de 17% par rapport à 2016. Ce chiffre donné ce lundi par l'Office français de protections des réfugiés et apatrides (Ofpra) représente un «niveau historique» selon son directeur général, Pascal Brice.

Lire la suite...

Posez-nous vos questions!
Cliquer ici