Naissance de l'association ASILE

L’association a été fondée à l’initiative d’un mouvement de citoyens issus de la société civile, souhaitant venir en aide aux personnes menacées dans leur pays d’origine ou déplacées qui sont venues jusqu’en France chercher une protection..

L'association regroupe des hommes et des femmes spécialistes de la procédure asile, réunis pour accompagner les demandeurs d’asile dans leurs démarches.

Chaque membre de l'équipe a un parcours d'engagement bénévole de plusieurs années. Cet engagement se traduit par l'accompagnement des demandeurs d’asile dans le monde associatif, où chacun d'entre nous a eu l'occasion de travailler ensemble.

Notre solide formation, nous l'avons acquise par nos professions : juriste, travailleur social, professeur, journaliste, juge, interprète, responsable de service en CADA …

Notre volonté d’agir ensemble et de se constituer en association est née du constat suivant : le peu d’associations spécialistes de la procédure d’asile sont débordées par l’afflux massif des migrants et le dispositif d’accueil PADA est saturé dans toute l’Ile-de-France.

Humanistes mais néanmoins réalistes, nous sommes persuadés qu’une juste prise en charge des dossiers administratifs des migrants permet aux structures légales de protection (OFPRA et CNDA) d’être plus effectives dans la mission qui leur est confiée.

 

Notre raison d'être

L’orientation majeure d’ASILE réside dans ces objectifs de réappropriation par les individus de leur trajectoire, au regard de leur parcours de vie emprunts de souffrances, et dans un contexte de marges de manœuvre très étroites, tant sur le plan de la loi que des conditions de vie des accueillis qui restent très précaires. Seuls, la communication, la relation, le dialogue engagés avec les accueillis peut créer la résilience puis ensuite la marche vers une plus grande autonomie. Le défi est colossal.

 

 

           

 

Posez-nous vos questions!
Cliquer ici